Réforme des rythmes scolaires

Mise en place de la réforme des rythmes scolaires

 

Rentrée 2013 – 2014 Mise en place de la réforme des rythmes scolaires au niveau national avec une dérogation de mise en place la rentrée scolaire 2014 – 2015

 

La municipalité a fait le choix de repousser cette mise en place afin de la préparer au mieux. C’est pourquoi le Conseil Municipal a recherché un partenaire disposant de moyen et de ressource.  La municipalité a choisi Leo Lagrange. Léo Lagrange est une entreprise disposant de 60 années d’expérience dans les domaines liés à l’enfant (activités, centre de loisir…). C’est avec un personnel qualifié (BAFA) que la municipalité a mis en place cette réforme. Différents choix s’offraient à la municipalité mais la préoccupation majeure de cette mise en place était l’obligation d’avoir école le mercredi matin. La question était donc : que faire des enfants le mercredi après-midi ?

 

Nous avons donc demandé à Léo Lagrange de nous aider sur le sujet.  Après différentes réunion, il a été décidé de mettre en place des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) chaque jour 45 mn les lundi, Mardi, Jeudi et vendredi et de mettre en place un centre de Loisirs pour accueillir les enfants le mercredi après-midi quand les parents travaillent.

 

TAP & centre de loisirs apportent aux enfants l'esprit d'ouverture, leur donnent le goût de l'apprentissage et de la création artistique. Les enfants acquièrent des connaissances et s'ouvrent à des activités dont ils n'ont pas l'habitude. Ils développent leur sensibilité et leur capacité d'invention.

 

Une récente étude, menée par les parents d’élèves de l’école d’Airion, a montré une forte adhésion des parents sur cette mise en place grâce à l’excellent travail des nos personnels  ATSEM Dominique et Karine et de l’animateur Ludovic. Il faut également associer les parents d’élèves qui font un travail important sur la remonté d’information.

 

De nombreuses activités sont proposées aux enfants (sport, coloriage, découpage, lecture, ateliers manuels….) Voici le chef d’œuvre que les enfants ont fait durant les 3 premiers mois de l’année scolaire :


Le centre aéré est ouvert à tous les enfants scolarisés de 3 ans à 13 ans qu’il soit habitant ou non d’Airion. Le nombre de places total disponible est de 18 enfants. Actuellement 13 places sont pourvu reste donc  quelques  places disponibles. Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez contacter la Mairie au 03 44 50 04 02 afin d’obtenir de plus amples renseignements.